Les ressources
C'est important !
L'endroit où on cueille
Pour nous, la qualité de ce que l’on offre ou que l’on consomme , commence avec l’endroit ou l’on cueille. C’est la clef de la qualité et du bien-être que l’on ressent par la suite.
Potions Boréales travaille avec majoritairement des plantes qui poussent et qui cohabitent avec nous sur le territoire du compté de Kamouraska situé au Bas Saint-Laurent. Nous travaillons beaucoup avec la valorisation des produits forestiers non ligneux. Nous la voyons comme une ressources incroyable en première exploitation et non comme résidus des coupes forestières. Nous valorisons nos forêts et estimons qu’il est possible de les exploiter sans coupes forestières intensives mais sous forme de cueillette responsable pour en tirer des bénéfices partagés. La cueillette est la première étape cruciale pour un produit de qualité. Nous cueillons nous même les plantes que l’on transforme et on les distilles la journée même, la majeur partie du temps, afin de maximiser le plein potentiel. Nous choisissons des endroits un peu en recul, loin des routes, des champs qui peuvent être contaminés et loin des ondes de hautes fréquences et des mauvaises vibrations ambiantes qui pourraient affecter les végétaux d’un stress ou de contamination indésirable.
Le lieu est important.
Il reflète directement le potentiel aromatique et thérapeutique de la plante. Il y a plus de 20 ans que nous cueillons dans notre région, nous arpentons le territoire de façon rigoureuse. Nous demandons toujours la permission de cueillette à la Terre-mère et laissons en retour une offrande pour chaque cueillette afin de maintenir cette équilibre sacré de respect mutuel. Principalement de la cueillette se fait sur des lots privés où il est possible de conserver une régie et des plans précis de rotations de cueillettes. Nous avons aussi la chance et le plaisir de cueillir chez des producteurs biologiques de fleurs et d’herbes locaux admirablement dévoués et merveilleux. Nous sommes en mesure de donner une deuxième vie à plusieurs végétaux avec le procéder de distillation.
Le terroir
Le mot terroir pour moi invoque l’influence de la terre mère, des vents, des espèces végétales et animales qui tous rassemblés dans un même lieux, influencent l’énergie, le goût, l’alignement de la croissance a des plantes. C’est cette unicité, d’un lieu, où la semence déposée en terre sera distincte d’une même semence de la même espèce semée ailleurs.
C’est ce qui nous ressemble, qui résonne en nous quand on habite un lieu. Notre terroir à la capacité d’influencer notre essence, car il vibre de la même façon.
C’est notre façon de cultiver et tisser des liens avec les gens de notre entourage.